Camping : quelle destination choisir sur la côte basque ?

La côte basque s’étend entre l’embouchure du fleuve Adour et Anglet. À la différence des plages landaises, ce littoral s’avère nettement plus escarpé et irrégulier. En optant pour cette partie de la France, vous optez pour les spots de surf, mais également les ports de pêche ainsi que les villages pittoresques en arrière-pays. Il existe une multitude de stations balnéaires basques. Elles ont leurs particularités respectives. S’il vous faut choisir, les prochaines lignes vous seront utiles.

Camping à Anglet, sur la côte basque

Anglet est une destination pour les amateurs de plage de sable fin. Le farniente reste une activité vedette dans cette station balnéaire de la vôte basque. Dans les faits, cette ville dispose de plusieurs plages. Elles se nomment la Barre, les Cavaliers, l’Océan ou les Dunes. Ces tronçons du littoral Atlantique ont leurs propres spécificités. Certains s’adressent davantage à une clientèle jeune à la recherche de sensations fortes. Il y a aussi quelques plages familiales où la sécurité passe avant tout le reste. Le surf reste l’élément commun entre les différentes stations. Ce sport devient de plus en plus populaire avec des stages ouverts à tout le monde. Il est possible d’apprendre à surfer à partir de 10 ans, voire un peu plus tôt. Après les longues journées passées dans l’eau, les vacanciers peuvent partir à la découverte de la ville d’Anglet. Le parc écologique Izadia ainsi que la forêt de Pignada sont deux attractions à essayer sur place. Quoi qu’il en soit, le nord de la ville convient aux amoureux de la nature. Ils auront droit à des heures de promenade en pleine verdure. En prenant la destination du phare de Biarritz, vous trouverez une allée particulièrement romantique.

Des vacances réussies à Bayonne

Le rouge et le blanc font partie des couleurs privilégiées de Bayonne. Cette ville est également connue pour ses fortifications. Depuis le Moyen âge, cette bourgade jouit d’une certaine puissance. Ce qui lui vaut le titre de capitale du Pays Basque français. Actuellement, Bayonne accueille un grand nombre de touristes. Elle a même la plus populaire des stations balnéaires du coin. En dépit d’une croissance économique suivie, cette ville basque est restée la même qu’autrefois. À partir de 1907, il devient interdit de construire en dehors de la fortification. Cette loi a permis de garder l’aspect médiéval de la cité. Les fins gourmets trouveront leur bonheur à Bayonne. Cette dernière est réputée pour la grande variété de produits du terroir. Le jambon local fait parler de lui dans toute la France et ailleurs. Cette charcuterie a vu le jour en l’an de grâce 1640. La création est étroitement liée à la rue des Faures. La ville elle-même est traversée par l’Adour et Nive. Ce qui divise la cité en trois territoires bien distincts. Celui qui se trouve le plus à l’Est a su garder son caractère basque. Les fans de nature verte pourront poursuivre la découverte dans le Jardin botanique où un millier d’espèces végétales les attendent.

Biarritz, la capitale européenne du surf

À la différence d’Anglet et de Biarritz, qui ont gardé leur aspect médiéval, Biarritz est davantage tourné vers la modernité. Elle affiche fièrement son style contemporain à travers ses bâtiments et son mobilier urbain. Biarritz est un lieu de villégiature apprécié de la royauté. À l’époque, Eugénie la femme de Napoléon 3 venait régulièrement pour les vacances. Dans tous les cas, les monuments historiques que vous découvrirez sur place rappellent une époque où la France a connu ses heures de gloire sur l’échiquier des royaumes européens. Vous aurez l’impression de vous trouver dans une ville vitrine où la puissance d’un empire est exposée aux visiteurs. La sensation de luxe est bien réelle avec des ornements particulièrement généreux. Dans cette atmosphère de Grande Époque, vous trouverez des milliers de surfeurs qui viennent pour les meilleurs spots de l’Atlantique. Les vagues feraient de cette ville de la côte basque la capitale mondiale du surf. Les écoles de voiles participent activement à cet effort de démocratisation de ce sport aquatique autrefois réservé aux plus sportifs des plaisanciers. Les caricatures sur les surfeurs vont tomber à Biarritz, où l’ambiance bon enfant l’emporte sur la frime. Si vous voulez profiter de l’été pour vous initier à ce sport, trouvez et réservez sur https://www.camping-cote-basque.fr/ votre camping sur la côte basque. Ne tardez pas trop, car les vacanciers sont nombreux en été et vous risquez de trouver les campings complets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.