Assurance bagages : une démarche à la fois stricte et longue

Comme tous les voyageurs, vous devez attendre dans la zone de déchargement vos affaires, une fois que vous débarquiez de l’avion. Vous constatez qu’une partie ou la totalité de vos biens sont portés disparus. Vous ne devez pas vous laisser envahir par la panique. Quelques fois, les compagnies les font voyager avec le vol d’après car ils n’ont pas pu être chargés dans votre vol. Voici quelques solutions à appliquer dans ce genre de situation.

La 1ère solution

Tout d’abord, informez-vous au niveau de la compagnie responsable. Dans le cas où vos biens vont arriver avec du retard, faites parvenir à cette dernière une réclamation par lettre recommandée avec accusé de réception. Si par malheur, vos valises ont complètement volatilisé, demandez un formulaire de déclaration d’inventaire et remplissez-le ainsi que celui qui se trouve sur la plateforme en ligne de votre transporteur. Vous avez 3 jours au maximum pour faire ces déclarations. Si vous avez une la bonne idée de souscrire une assurance bagages, contactez votre compagnie d’assurance dans un délai de 5 jours.
Si au bout de 21 jours, on n’a pas encore trouvé vos bagages, vous êtes en droit de réclamer un dédommagement. Ce dernier sera déterminé en fonction de la valeur des objets que vous avez déclarés.

La seconde solution

Il faut toutefois comprendre que l’indemnisation se fait en fonction de l’endroit de la perte, des dommages sur les bagages et du vol. Lorsque la compagnie reconnaisse la perte au bout de 21 jours, vous pourrez profiter d’une compensation d’une valeur de 1 400€ au maximum. Si vos bagages ont subi des dommages, la compagnie vous donne 7 jours pour faire une réclamation avec pièces justificatives (photos et facture). C’est après qu’elle va vous indemniser.
La majorité des contrats d’assurance bagages ne dédommagent qu’une partie seulement de certains objets de valeur comme les bijoux, ou les matériels informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *